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Association Nationale des Stations d’Expérimentation Fruits et Légumes


Fiche de la station de la Chambre d’agriculture du Calvados

Chambre d’agriculture du Calvados – CA14
6 avenue de Dubna
14209 Hérouville-Saint-Clair
CS 90218
CEDEX
Tél. : 02 31 70 25 25

www.webagri14.com

carte-france

Zone de couverture géographique :
Normandie

À PROPOS DE LA STATION

Qui sommes-nous ?

Président : Michel LEGRAND

02 31 70 25 20 - m.legrandljlj@calvados.chambagri.fr

Directrice : Elisabeth PIRAT

02 31 70 25 18 - e.piratljlj@calvados.chambagri.fr

EQUIPE TECHNIQUE :
• Valérie PATOUX - Responsable du programme d’expérimentation
• Stéphane TRIHAN - Technicien d’expérimentation

Infos pratiques

Station à vocation : légumière
Zone géographique d’action de la station : Normandie
Forme Juridique : organisme consulaire
Budget annuel : 100 K€
Nombre de salarié(s) de la station (en ETP)  :
• Permanent : 2
• Occasionnel : 0,25
Nombre d’adhérents :
• Nombre de producteurs :
Producteurs adhérents des ARPT* de Basse et de Haute-Normandie, des groupements de producteurs, coopératives, groupes de développement … : environ 250 producteurs
* Association Régionale de la Pomme de terre et de l’Oignon de Basse-Normandie
* Association Régionale de la Pomme de terre de Haute-Normandie
• Nombre d’OP : 2 OP en région Basse-Normandie

 

Financement de la station

• Producteurs, groupements : 15 %   
• France Agrimer : 25 %
• Chambres d’Agriculture : 30 %
• Région Basse-Normandie : 23 %
• Autres : Conseil Général Calvados : 7 %

ORIENTATION STRATÉGIQUE DE LA STATION

La Chambre d’agriculture du Calvados a développé son activité de recherche et développement en productions légumières pour répondre aux besoins techniques des producteurs de pommes de terre et d’oignons associés au sein des ARPT, des producteurs expéditeurs de légumes et des maraîchers adhérents aux groupes de développement.

Sa proximité vis-à-vis des territoires agricoles et des professionnels permet à la CA14 d’accompagner les projets et le développement des filières légumières sur la région. L’équipe technique travaille étroitement avec les groupements de producteurs et les opérateurs locaux sur la mise au point de techniques de production innovantes pour répondre aux enjeux commerciaux, en particulier sur la qualité des produits.

La CA14 oriente son programme d’expérimentation pour résoudre les problématiques qui affectent la compétitivité des exploitations légumières, en production conventionnelle ou biologique, et pour anticiper les exigences du marché et les évolutions règlementaires.

ESPÈCES ET AXES D’EXPÉRIMENTATION

En pomme de terre et en oignon, les expérimentations portent sur la recherche de variétés adaptées aux conduites  économes en intrants répondant aux critères de qualité commerciale et sur l’optimisation du désherbage, de la fertilisation et des stratégies de protection contre le mildiou.

Des programmes plus spécifiques sont menés en pomme de terre sur la lutte contre les maladies des tubercules (Rhizoctone, Gale argentée, Gale commune), l’adaptation de méthodes de désherbage et de défanage mécaniques et de  techniques alternatives pour inhiber la germination.

Les travaux spécifiques réalisés en oignon portent sur l’alimentation minérale des plantes et les phénomènes de blocage de croissance, le raisonnement de la conduite culturale pour maîtriser le grossissement des calibres (densité, irrigation…), et le comportement variétal en stockage. 

En salades, carotte, céleri et oignon, une étude est menée à l’échelle du système de cultures sur la lutte prophylactique contre les adventices invasives et l’efficience des techniques de désherbage.

CONSEIL ET VALORISATION DES EXPÉRIMENTATIONS

La CA14 communique sur les expérimentations lors des visites d’essais, démonstrations de matériel, réunions de fin de campagne, et édite des brochures à destinées aux producteurs, techniciens de groupements, OP ou collecteurs, conseillers de développement.

Les synthèses sont diffusées auprès des membres des réseaux techniques, et les résultats sont mis en ligne sur le site internet ou repris dans des articles publiés dans la presse régionale ou nationale.

La valorisation des références est assurée auprès des groupes d’adhérents à travers la diffusion de guides en morte saison (guide de protection ou variétal), de messages techniques au cours de la campagne. Certaines actions d’expérimentation aboutissent à la mise au point de grilles ou d’outils d’aide à la décision, de méthodes de raisonnement ou de pilotage, cahier des charges ou charte de production, formations …