Call us toll free: +1 800 789 50 12
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Association Nationale des Stations d’Expérimentation Fruits et Légumes


Fiche de la station expérimentale de Creysse

Station expérimentale de Creysse
Perrical
46600 CREYSSE
Tél. : 05 65 32 22 22
www.noixsudouest.fr

carte-france

Zone de couverture géographique :
Sud Ouest

À PROPOS DE LA STATION

Qui sommes-nous ?

PRESIDENT(E)
Sébastien SOULIE - 06.82.44.39.56 - station.creysseljlj@wanadoo.fr

CO-GERANTS
Hervé CLEDEL - 06.34.98.68.49 – station.creysseljlj@wanadoo.fr
Philippe JARDEL - 06.81.65.58.10  – station.creysseljlj@wanadoo.fr

EQUIPE TECHNIQUE
Eloïse TRANCHAND - Ingénieure chargée d’expérimentation
Marie-Neige HEBRARD - Ingénieure chargée d’expérimentation 

Infos pratiques

Station à vocation : fruitière
Station ayant l’accréditation BPE : Oui
Station disposant d’un ingénieur CTIFL : Oui
Zone géographique d’action de la station (région) : Sud-Ouest
Forme Juridique : S.C.E.A. (Société Civile d’Exploitation Agricole)
Chiffre d’affaire : 450 K€
Nombre de salarié(s) de la station (en ETP) :
• Permanent : 4,5
• Occasionnel : 0,7

Financement de la station

• OP Noix Sud-Ouest
• Contrats privés (BPE, …)
• France Agrimer Midi-Pyrénées
• Chambres d’Agriculture
• Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine
• Conseils départementaux : Lot, Dordogne, Corrèze, Charente

ORIENTATION STRATÉGIQUE DE LA STATION

La culture du noyer dans le bassin de production du Sud- Ouest est ancienne et a une valeur patrimoniale forte. Suite notamment à une forte concurrence californienne, les responsables profession¬nels du Sud-Ouest ont décidé de créer en 1987 une station régionale professionnelle afin de mettre en œuvre un programme d’expérimenta¬tion Noyer, répondant aux préoccupations techniques des producteurs et Organi¬sations de Producteurs.  Elle est située à Creysse, au carrefour de 3 départements à forte tradition nucicole, le Lot, la Corrèze et la Dordogne. L’orientation des actions de recherches est décidée en premier lieu au niveau national par la Commission Technique de l’AOPn Noix qui réunit des représentants professionnels de chaque zone de production, puis dans un second temps au niveau du bassin par un Groupe de producteurs ré¬férents. Les objectifs visent la réduction ou l’optimisa¬tion des coûts de production pour augmenter la compéti¬tivité et la rentabilité des ex¬ploitations dans un marché mondial à forte concurrence sur les prix, ce qui sous-entend une amélioration des composantes de la produc¬tion ou encore une meilleure efficience des intrants.

ESPÈCES ET AXES D’EXPÉRIMENTATION

Le programme orienté par les professionnels du bassin Sud-Ouest est actuellement axé sur trois thématiques principales : 

Le travail de sélection d’un matériel végétal innovant, prioritaire, devra permettre de diversifier la gamme variétale existante avec des variétés performantes et tolérantes à la bactériose, et d’améliorer la production des variétés à fort potentiel par l’usage de porte-greffes vigoureux qui permettra notamment une limitation des intrants. 

La conduite des vergers modernes doit notamment tendre vers une diminution des besoins de main-d’œuvre et par l’augmentation de la vitesse d’entrée en produc¬tion. L’innovation et l’opti-misation des systèmes de conduite doivent aller dans le sens d’une amélioration de la compétitivité des exploi¬tations, ce qui sous-entend une réduction des coûts de production. 

La mise au point de systèmes de production respectueux de l’environne¬ment et de la santé des utili¬sateurs est une préoccupa¬tion forte pour la filière. Une protection efficace contre la bactériose, principale mala¬die du noyer, constitue pour la Recherche un enjeu impé¬ratif pour le maintien de la rentabilité des vergers.

CONSEIL ET VALORISATION DES EXPÉRIMENTATIONS

Les rapports édités par la Station expérimentale de Creysse relatifs à son acti¬vité d’expérimentation, de vulgarisation de ses actions et innovations, sont diffu¬sés régulièrement par le biais de divers supports ou lors de manifestations : commissions Techniques, rapports d’essais, notes techniques, articles dans la presse spécialisée natio¬nale et agricole régionale ainsi que sur le site internet www.noixsudouest.fr, journées d’informations techniques et de démons¬trations, Portes Ouvertes. 

La mission de diffusion de références est assurée avec le concours du Groupe Technique Noix Sud-Ouest qui réunit l’ensemble des techniciens et conseillers nucicoles des Organisa¬tions de Producteurs et des Chambres d’Agriculture, la FREDON Limousin. La coor¬dination est assurée par le conseiller arboricole à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne. L’objectif est d’apporter un message technique cohérent aux producteurs du bassin de production, résultant des échanges de ce groupe.