Call us toll free: +1 800 789 50 12
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Association Nationale des Stations d’Expérimentation Fruits et Légumes


Fiche de la station VEREXAL

Association du verger expérimental d’Alsace (VEREXAL)
Z. I. nord
4, rue A. Mohler
67210 Obernai
Tél. : 03 88 95 21 02

www.alsace.chambagri.fr/verexal.html

carte-france

Zone de couverture géographique :
Alsace

À PROPOS DE LA STATION

Qui sommes-nous ?

Président : Patrick BASTIAN

verexal.obernailjlj@gmail.com

Directeur : Fabien DIGEL

f.digelljlj@alsace.chambagri.fr

EQUIPE TECHNIQUE :
• Evelyne METZ - Technicienne d’expérimentation
• Brigitte WALTER - Secrétaire technique
• Mathieu REIBEL - Technicien d’expérimentation
• Hervé BENTZ - Responsable de station

Infos pratiques

Station à vocation : fruitière
Station ayant l’accréditation BPE : Non
Station disposant d’un ingénieur CTIFL : Non
Zone géographique d’action de la station : Alsace
Forme Juridique : Association de droit local
Budget annuel : 400 K€ 
Nombre de salarié(s) de la station (en ETP)  :
• Permanent : 4
• Occasionnel : 2
Prestations de service des CA : 0,2 ETP 
Nombre d’adhérents :
Nombre de producteurs : 150 exploitations agricoles adhérentes directes ou par le biais de groupements de producteurs pour 1000 Ha de surfaces professionnelles et un volume de production d’environ 25 millions €. Les 11 000  producteurs familiaux amateurs regroupés en deux Fédérations sont également adhérents. 
Nombre d’OP : aucune

 

Financement de la station

• Producteurs : 3 %
• Contrats privés (BPE, …) : 0
• France Agrimer : 12 %
• Chambre d’Agriculture de Région Alsace: 11 %
• Région Alsace: 10 %
• Conseil Général du Bas Rhin : 6 %
• CASDAR : 4 %
• Autres 1 %
• Autofinancement : 53 %

ORIENTATION STRATÉGIQUE DE LA STATION

Depuis 1980, Verexal est le service « Recherche et Développement » de la filière alsacienne de production de fruits, qui se caractérise par le maintien d’une dynamique de plantation  favorisée par une forte concentration de consommateurs attachés à l’origine alsacienne des produits.

Deux vergers, 7 hectares à Obernai et 6 hectares à Innenheim, sont  exploités pour tester les nouveautés variétales, les porte-greffes ou la conduite des arbres, dans les conditions pratiques spécifiques régionales. 

L’objectif de la station est de permettre aux producteurs d’exprimer  tout le potentiel de qualité permis par le climat et les terroirs d’Alsace, seule façon de pallier aux limites de rendement induites par les données agro climatiques locales ; dans le respect durable des ressources naturelles et des paysages exigé par la population.

La situation frontalière du Verexal lui permet également de servir de pont avec la production, la recherche et le conseil fruitier de langue allemande ; dans le cadre de projets transfrontaliers Interreg notamment.

ESPÈCES ET AXES D’EXPÉRIMENTATION

Verexal reflète la diversité alsacienne : pommiers, poiriers, cerisiers, quetschiers, mirabelliers, pruniers, abricotiers et pêchers.

La station vise à renforcer la compétitivité des exploitations par  un  matériel végétal (variétés, porte-greffes, etc.) adaptés à l’Alsace ; par l’optimisation des pratiques culturales (éclaircissage, conduite, etc.) ; par une protection des cultures innovante et l’étude des paramètres de coûts de production.

La production locale doit être confortée sur le marché par un haut niveau de qualité garanti par des variétés à valeur ajoutée gustative, récoltées et conservée de façon optimale et positionnées sur un segment adapté du marché.

Le respect de l’environnement peut être amélioré par des cultures plus résistantes et des techniques alternatives.

Des opportunités commerciales supplémentaires seront créées par l’innovation en nouveau produits, portés par de stratégies de mise en marché novatrices (IGP Quetsche d’Alsace par exemple)  et une veille technique et scientifique renforcée au niveau national et par des échanges européens.

CONSEIL ET VALORISATION DES EXPÉRIMENTATIONS

Les références techniques du Verexal sont diffusées 

auprès des producteurs par un rapport d’expérimentation annuel ; par des présentations lors de journées de formation et d’information ou lors de visites de la station. 

Les manifestations professionnelles comme grand public sont mises à profit pour communiquer les résultats d’essais. La presse régionale ouvre régulièrement ses colonnes à la Station. Les médias audiovisuels sont aussi une filière de communication vers l’extérieur. 

Les travaux de Verexal servent de base aux préconisations du service arboriculture de la chambre d’Agriculture de région Alsace, étroitement impliqué dans la vie de la station.

Verexal a permis la diffusion d’un cultivar de quetsche d’Alsace améliorant radicalement le calibre du fruit. L’éclaircissage des pommiers dans la région évolue sur la base de l’expérience de la station. La régulation de production en quetsches et mirabelles a été finalisée par l’expérimentation à Obernai. Les nouvelles variétés sont validées par Verexal avant diffusion locale.