Call us toll free: +1 800 789 50 12
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Association Nationale des Stations d’Expérimentation Fruits et Légumes


Fiche de la station CATÉ

CATÉ
Vézendoquet
29250 St Pol de Léon
Tél. 02 98 69 22 80
www.station-cate.fr

Zone de couverture géographique :
Bretagne

À PROPOS DE LA STATION

Qui sommes-nous ?

PRESIDENT(E)
CRENN Jean-Denis - 02 98 69 22 80 - secretariatljlj@cate.bzh

DIRECTEUR(TRICE)
LE ROUX Michel - 02 98 69 22 80 - michel.lerouxljlj@cate.bzh

EQUIPE TECHNIQUE
• PENGUILLY Damien – Responsable des expérimentations en légumes de plein champ. L’équipe comprend : 1 ingénieur détaché du Ctifl (Jean-Michel COLLET), 2 techniciens supérieurs, 2 agents techniques.
• GUILLOU Alain – Responsable des expérimentations en légumes sous serre- verre. L’équipe comprend : 1 technicienne d’expérimentation, 3 agents techniques permanents, 2 saisonniers.
• Une ingénieure chargée de projets intervient sur les 2 programmes.

Infos pratiques

Station à vocation : légumière / pépinière ornementale / champignons cultivés
Station ayant l’accréditation BPE : Oui
Station disposant d’un ingénieur CTIFL : Oui
Zone géographique d’action de la station (région) : Bretagne
Forme Juridique : Syndicat Professionnel
Chiffre d’affaires : 1,1 M€
Nombre de salarié(s) de la station (en ETP) :
• Permanent : 13.8
• Occasionnel : 1.2
Nombre d’adhérents :
• Nombre de producteurs : 2 500
• Nombre d’OP : 8

Financement de la station

Financements privés :
• Producteurs : 16 %
• Chambres d’Agriculture : 7 %
• Contrats privés (BPE, …) : 11 %

Financements publics :
• Ventes produits : 15 %
• France Agrimer : 12 %
• Région : 16 %
• Ecophyto : 5 %
• Autres programmes : 18 %

ORIENTATION STRATÉGIQUE DE LA STATION

Implantée à St Pol de Léon au cœur de l’importante zone de production du Nord Bretagne (2 500 producteurs, 30 000 ha), la station du Caté conduit des programmes d’expérimentation visant à résoudre les problèmes techniques rencontrés en production et à répondre aux attentes des consommateurs.

La station travaille prioritairement pour une filière bretonne organisée et structurée qui comporte d’autres maillons : recherche appliquée en laboratoire (Vegenov), création variétale (OBS), autres stations d’expérimentation (Terre d’Essais en AB, SEHBS en maraîchage), formation pour la grande distribution (ISFFEL) et en lien étroit avec la Chambre d’agriculture de Bretagne et les OP.

Les grands objectifs de l’expérimentation sont : 

- La réduction des intrants (phytosanitaires, fertilisants et énergétiques) pour la compétitivité économique et la promotion de techniques respectueuses de l’environnement.

- L’adaptation aux évolutions de la demande des consommateurs par la diversification des produits et leur mode de présentation.

ESPÈCES ET AXES D’EXPÉRIMENTATION

L’expérimentation concerne :
- Les légumes de plein champ destinés au marché du frais : choux-fleurs et autres choux, artichauts, échalote principalement mais aussi salades, endives, courgettes, courges, …
- Les légumes sous serre-verre en culture hors-sol : tomates et fraises principalement et diversification (mini poivron, …).

Les grands thèmes sont :
- La protection des cultures : produits phytosanitaires (BPE et valeur pratique), solutions alternatives (Stimulateurs des Défenses de Plantes notamment) et la Protection Biologique.
Engagement depuis 2012 dans Dephy Ecophyto Expé.
- L’évaluation du matériel végétal sous l’angle de la résistance / tolérance aux maladies en particulier ou de la diversification.
- L’agronomie et la gestion de la fertilisation : études de minéralisation des sols (lysimètres disponibles), besoins en fertilisants des cultures et risques de lessivage de différents systèmes de culture.
- Les techniques culturales et en particulier celles qui permettent d’obtenir une meilleure efficience énergétique sous serres.
- La tenue post-récolte des produits (cellules de conservation).

CONSEIL ET VALORISATION DES EXPÉRIMENTATIONS

La station expérimentale du Caté a pour mission de mettre à la disposition des structures de développement (Chambre d’agriculture et OP) des références techniques fiables et pertinentes.

Les liens étroits entre les ingénieurs de la station et les agents de développement (Chambre Régionale, techniciens des OP) permettent de leur communiquer les résultats acquis pour ensuite les diffuser à l’ensemble des producteurs.

Les visites de groupes, la rédaction d’articles de synthèse que nous réalisons dans notre revue technique trimestrielle « Aujourd’hui et Demain » (tirage à 2 000 exemplaires) ou dans des revues spécialisées, constituent les autres moyens de valorisation des expérimentations.

Du fait de leur participation à des programmes de recherche appliquée nationaux ou européens, les ingénieurs de la station échangent et restituent les résultats des expérimentations dans un cadre plus large que le cadre régional.