Call us toll free: +1 800 789 50 12
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Association Nationale des Stations d’Expérimentation Fruits et Légumes


Présentation

Slide background

Donner un cadre à nos échanges
Le dialogue entre les différentes stations de recherche et d’expérimentation existe depuis toujours.
Avec la création de l’IRFEL nous avons donné une structure à ces échanges pour les centrer sur des thèmes communs : juridiques, organisation de nos structures, règlementation, fiscalité et les financements européens.

Ne pas laisser tomber la recherche et l’expérimentation !
Il est essentiel de rappeler que les stations de recherche et d’expérimentation sont avant tout au service des producteurs. Leur travaux contribuent à maintenir le niveau élevé de compétitivité de la filière fruitière et légumière française : la France est le 3e producteur de fruits et légumes de l’Union européenne !
Les menaces qui pèsent sur la pérennité de nos stations sont bien réelles.
L’IRFEL se fixe pour mission de rappeler sans cesse au monde politique qu’il n’y pas de performance sans innovation, pas de perspective sans adéquation aux attentes des consommateurs.
Sans recherche, sans expérimentation aujourd’hui, point de marché demain !

Peser pour continuer à exister
L’IRFEL rassemble les deux tiers des stations de recherche et d’expérimentation françaises en fruits et légumes. Cette union permet de peser d’un poids certain auprès des interlocuteurs que sont le Ministère de l’Agriculture, France Agrimer, l’APCA, Interfel, Légumes de France ou encore la FNPF.
Elle permet également d’acquérir et de partager une meilleure connaissance des principes et des modalités des financement européens.
L’IRFEL est un outil de communication en direction des autres structures de recherche fondamentale, INRA ou universités.
3 groupes de travail sont à l’oeuvre pour traiter des sujets de fiscalité, d’administration des financements européens et de gestion des thèmes

Nos missions :
• Fédérer et défendre les intérêts des stations françaises d’expérimentation fruitières et légumières.
• Devenir un lieu de rencontre entre les stations et permettre de travailler sur des thématiques communes.
• Être un lieu d’échanges sur les programmes et les orientations, recherche, expérimentation et développement de la filière.
• Mutualiser les moyens pour le montage de projets nationaux et européens.
• Permettre la concertation et les échanges avec les stations d’expérimentation européennes et ou du bassin méditerranéen.