Call us toll free:
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Association Nationale des Stations d’Expérimentation Fruits et Légumes


Une coordinatrice pour dynamiser le réseau

Mar
16

Une coordinatrice pour dynamiser le réseau

Raphaelle Poissonnet
Raphaëlle Poissonnet est ancienne journaliste et a animé des collectifs agricoles.

L’IRFEL a recruté une coordinatrice à temps plein chargée d’animer le réseau des stations d’expérimentation adhérentes et de défendre leurs intérêts

Le 16 mars 2020, Raphaëlle Poissonnet a rejoint l’IRFEL en tant que coordinatrice du réseau. Son rôle est de mettre en oeuvre les orientations prises par son conseil d’administration représenté par les stations adhérentes à l’IRFEL.

Animatrice et facilitatrice

Raphaëlle conçoit son poste comme celui d’une facilitatrice, d’une animatrice de réseau. Elle a la volonté de faire du lien entre les stations, de leur permettre de mieux se connaître et de fluidifier les échanges entre elles.

Elle souhaite défendre au mieux les intérêts des stations adhérentes et s’adaptera à leurs besoins . Elle sera en lien direct avec les directeurs des stations mais aussi les chargés d’expérimentation.

Raphaëlle a 33 ans, elle est ingénieur agronome de formation, diplômée d’Agrosup Dijon.

Ancienne journaliste

Elle a été journaliste agricole pendant 3 ans en Aquitaine, notamment pour les revues L’Arboriculture fruitière, Culture légumière et Viti. Elle a été responsable des pages techniques de l’Arboriculture fruitière et Culture Légumière. Elle est aujourd’hui ravie de revenir dans la filière fruits & légumes.

Elle a ensuite été animatrice de collectifs agricoles au sein des Fédérations de Cuma (coopératives d’utilisation de matériels agricoles) du Gers et des Hautes-Pyrénées pendant 3 ans. Elle a accompagné les agriculteurs sur plusieurs sujets : emploi, organisation, gestion de conflits, conseil en gestion, conseil technique en agro-équipements viticoles… Elle a aussi organisé plusieurs journées techniques en viticulture et en maraîchage.

Fonctionnement en réseau

Elle connaît bien le fonctionnement en réseau, puisqu’elle a fait partie d’un réseau dynamique avec les autres fédérations de Cuma départementales, régionales et nationale où elle s’est impliquée dans plusieurs groupes de travail.

Par ailleurs, Raphaëlle était chargée de la communication au sein des Fédérations de Cuma du Gers et des Hautes-Pyrénées.

About the Author:

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share