L’IRFEL était présente au Sival 2024 à Angers

Rencontre de l'Irfel et des stations d'expérimentation au sival

Du 16 au 18 janvier 2024, l’IRFEL, l’Association française des stations d’expérimentation en fruits et légumes était présente au Sival à Angers. Ce fut l’occasion de rencontrer les stations et de découvrir leur travail au service des producteurs et des filières fruits et légumes.

Stand de l'IRFEL


Conférence sur le changement climatique le mardi 16 janvier

Le réseau IRFEL a animé une conférence le mardi 16 janvier 2024 de 10h à 11h30 dans la salle Maine, sur la thématique « Quelles innovations au sein du réseau IRFEL face au changement climatique ?« .

Conférence de l'IRFEL sur le changement climatique
La conférence s’est organisée en trois temps :

  • « Le matériel végétal, un outil de gestion de la ressource en eau », par l’ANPN, la SENuRA et la station expérimentale de Creysse
  •  » L’optimisation de l’eau en culture d’asperge » par Invenio
  • « Tour de France des stations : contre la montre face au changement climatique » où ont été présentés les travaux des stations du réseau sur différentes thématiques : maladies et ravageurs émergents, la ressource eau, l’énergie, économies d’intrants et de fertilisation et nouvelles filières en adaptation face au changement climatique.

    La conférence sera bientôt disponible en replay sur le site du Sival.

    Par ailleurs, une conférence d’Invenio s’est également tenue le mercredi 17 de 14h à 15h30 en salle Authion 2. L’objet de la conférence était de présenter les résultats du projet FragaSyst sur Fraises de printemps en hors sol. Ce bilan retrace 12 années d’essai dans le cadre de projets DEPHY EXPE.

    Des rencontres sur le stand de l’IRFEL

    Producteurs, agrofournisseurs, offreurs de solutions, constructeurs d’agroéquipements, acteurs de la R&D et de l’innovation en recherche de partenaires, acteur de l’amont ou de l’aval de la filière fruits et légumes, étudiants, etc. : les membres de l’IRFEL ont accueilli et répondu aux questions et sollicitations des visiteurs du stand.

    De nombreux échanges sur le stand de l'IRFEL

    De plus, L‘ANPN a mis à disposition sur le stand un outil pédagogique modélisant les retenues d’eau suivant le relief du paysage. La disposition du sable (représentant la topographie) est modifiable au gré des mains des visiteurs, et la projection des courbes de niveaux s’adapte en fonction. Cet outil permet de modéliser et d’identifier les risques d’inondations et les zones où des retenues d’eau de pluie pourraient être mises en place, afin d’approvisionner les producteurs environnants. Cette problématique est importante dans le Lot-et-Garonne et notamment pour les producteurs de noisettes. Cela a attisé la curiosité de nombreux visiteurs et a permis d’engager la discussion à plusieurs reprises !

    Un outil pédagogique qui attise la curiosité
    Enfin, les productions de nos stations (jus de pomme et pommes, noisettes et noix,…) ont fait la joie des visiteurs et de ceux qui tenaient le stand de l’IRFEL !

    Vous avez des questions ou vous voulez approfondir nos échanges ?

    • Si vous souhaitez échanger avec un ou des administrateurs de l’IRFEL ou la coordinatrice, contactez la coordinatrice par e-mail via coordination[@]irfel.fr
    • Si vous souhaitez rencontrer une station d’expérimentation en particulier, n’hésitez pas à contacter contacter la coordinatrice également pour qu’elle vous mette en lien avec la station concernée.

    L’IRFEL en bref

    L’IRFEL pour Innovation et Recherche en Fruits Et Légumes fédère 15 stations régionales d’expérimentation qui couvrent l’ensemble du territoire français, travaillent sur plus de 60 espèces de fruits et légumes, et regroupent 96 ingénieurs agronomes, 60 techniciens agricoles, et plus de 7 000 producteurs adhérents en direct, via leur organisation de producteurs (OP) ou leur association d’OP. L’IRFEL est un réseau de compétences en recherche appliquée au service des producteurs et des acteurs des filières fruits et légumes.