Nouveau directeur à Terre d’Essais

Le 7 septembre 2020, un nouveau directeur est arrivé à Terre d’Essais. Thibault Nordey reprend les missions qu’assurait Guillaume Rostoll.

Basée en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, Terre d’Essais est la première station d’expérimentation légumière bretonne en matière d’agriculture biologique. Elle réalise, en effet, des essais en bio depuis 1998. Notons que Terre d’Essais travaille en toute complémentarité avec l’autre station bretonne : le Caté.

Thibault Nordey a rejoint Terre d’Essais
le 7 septembre 2020

Thibault Nordey a donc pris la direction de Terre d’Essais en cette rentrée 2020. Le tuilage se fera, toutefois, en douceur car l’ancien directeur Guillaume Rostoll reste très proche de la station d’expérimentation puisqu’il travaillera au sein de la coopérative Les Maraîchers d’Armor.

Guillaume Rostoll a dirigé Terre d’Essais
pendant 8 ans.

En plus d’assumer la direction de la station, Thibault Nordey sera aussi responsable du pôle légumes plein champ de la station.

Expérience dans les systèmes maraîchers tropicaux

À 31 ans, Thibault Nordey dispose d’un parcours intéressant. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur agronome à Montpellier SupAgro avec une spécialisation en amélioration et sélection des plantes, il réalise un doctorat en agronomie et physiologie des plantes, à l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse.

De 2011 à 2014, il réalise une thèse au sein du Cirad, à la Réunion, sur l’analyse expérimentale et la modélisation de l’effet de l’environnement sur la qualité et la maturité de la mangue.

Puis de 2015 à 2020, il est chercheur en agronomie au Cirad sur les systèmes de cultures maraîchers tropicaux, avec des missions en Tanzanie, au Kenya, au Burundi, à Madagascar, à Maurice, et Mayotte.

Il rejoint aujourd’hui la Bretagne et aura la possibilité de continuer à travailler avec son prédécesseur, Guillaume Rostoll.

Guillaume Rostoll aux Maraîchers de Paimpol à plein temps

Guillaume Rostoll occupait le poste de directeur de la station depuis 2012 à mi-temps, en assumant aussi à mi-temps la communication des Maraîchers d’Armor, anciennement UCPT (Union des coopératives de Paimpol et Tréguier).

Au poste d’attaché de direction, il assumera dorénavant, à plein temps, des missions qui concernent la gestion des bâtiments et des énergies de la coopérative les Maraîchers de Paimpol. Il conserve aussi la responsabilité de la communication de la coopérative.

► Pour en savoir plus sur Terre d’Essais, notamment ses productions, ses thématiques de travail, et les compétences de son équipe, consultez sa fiche détaillée.

►Terre d’Essais et le Caté sont membres du réseau IRFEL. Pour en savoir plus sur le réseau, découvrez notre annuaire des stations d’expérimentation.