Call us toll free:
Top notch Multipurpose WordPress Theme!

Association Nationale des Stations d’Expérimentation Fruits et Légumes


Nouvelle gouvernance à SudExpé

Juil
20

Nouvelle gouvernance à SudExpé

En 2017, la Serfel dans le Gard et le CEHM dans l’Hérault fusionnaient pour créer la station d’expérimentation SudExpé. En février 2020, la station était secouée par le décès de son président directeur général, Stéphane Nardy, très impliqué dans la gestion de la structure. Le 20 juillet 2020, un nouveau président et un vice-président ont pris leurs fonctions.

Depuis février 2020, les chambres d’agriculture du Gard et de l’Hérault se sont organisées pour assurer le maintien de l’activité de SudExpé. Ce 20 juillet 2020, Philippe Cavalier prend ses fonctions en tant que président, aux côtés de Jean-Vincent Roux, comme vice-président.

Deux arboriculteurs : un gardois et un héraultais

Le nouveau président de SudExpé, Philippe Cavalier est arboriculteur dans le Gard où il produit des cerises et des abricots. Il connaît bien le fonctionnement des stations d’expérimentation puisqu’il a été par le passé président de la Serfel. Il travaillera avec son vice-président, Jean-Vincent Roux, producteur de pommes dans l’Hérault.

Pendant la période de transition, de février à juillet 2020, Jérôme Despey, vice-président de SudExpé, également président de la chambre d’agriculture de l’Hérault, a assuré la gestion de la station en lien avec la chambre d’agriculture du Gard.

Cette organisation a permis d’assurer le fonctionnement SudExpé pendant cette période délicate. Il a été appuyé au niveau opérationnel par Anton Laubriet, responsable du pôle projets. Ce dernier a été présent en alternance sur le site de Marsillagues dans l’Hérault et celui de Saint-Gilles dans le Gard.

Station fruitière et légumière

Côté arboriculture, rappelons que la station est spécialiste de la pêche, l’abricot, la pomme et la cerise. SudExpé réalise également des essais sur le kaki et la grenade. Elle est d’ailleurs la seule station d’expérimentation référente sur ces deux dernières productions.

Outre l’arboriculture, SudExpé réalise des essais en maraîchage avec une expertise forte sur le melon et l’asperge. Mais elle travaille aussi la pastèque, la courgette et la patate douce.

Souhaitons le meilleur à SudExpé pour sa réorganisation dans les semaines et mois à venir. Ses activités d’expérimentation sont bien sûr poursuivies.

About the Author:

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share