Une réunion de gestion du Covid-19

Suite au confinement imposé le 17 mars 2020, les stations d’expérimentation ont exprimé le besoin d’échanger rapidement sur la gestion des ressources humaines au sein de leurs structures.

À peine arrivée, la coordinatrice de l’IRFEL a été sollicitée pour organiser une réunion d’échanges entre les directeurs des stations d’expérimentation sur la gestion des ressources humaines face au coronavirus. La demande a été exprimée le 23 mars, la réunion a donc été organisée le 25 mars et toutes les stations ont répondu présentes.

Un drive partagé de documents utiles

En amont de la réunion, la quasi-totalité des stations ont envoyé des documents à Raphaëlle Poissonnet : notes internes, modèles d’attestations, informations externes au réseau IRFEL liées à la gestion de la Covid-19… Le tout a été compilé, avant la réunion, dans un drive partagé entre toutes les stations. Ce drive a été organisé en plusieurs dossiers  pour faire gagner du temps à chaque station du réseau.

Le début de la réunion a commencé par un tableau état des lieux sur la situation des différents salariés dans chaque station : au travail, en télétravail, en activité partielle, en garde-d’enfants, en arrêt maladie…

Les stations ont aussi échangé sur les structures qui les conseillaient en matière de social et de droit du travail.

Activité partielle, télétravail, arrêt pour garde d’enfants…

Concernant les sujets sur lesquelles les stations ont échanger, ont peut citer :

  • l’activité partielle ;
  • le télétravail ;
  • les arrêts pour garde d’enfants ;
  • les arrêts maladie ;
  • la possibilité d’imposer des RTT ou des congés ;
  • les mesures prises en interne dans les stations ;
  • le document unique d’évaluation des risques professionnels ;
  • la gestion des livraisons ;
  • l’organisation des stages ;
  • les justificatifs de déplacements professionnels…

Après presque 3 heures de réunion téléphonique, les directeurs ont souligné l’intérêt de cette réunion et leur satisfaction concernant ce que pouvait leur apporter l’IRFEL.

Permettre aux stations de mieux se connaître

L’une des missions clés de l’IRFEL est de faire échanger régulièrement les stations entre elles et notamment les directeurs sur la gestion des stations et du personnel.

Le partage de documents et aussi un moyen de faire gagner du temps à chaque gestionnaire si une station a déjà travaillé sur un sujet qui l’intéresse.

La vocation de l’IRFEL est de permettre aux stations d’expérimentation adhérentes de mieux se connaître : que chaque station sache ce qui se fait ailleurs, tant en matière d’expérimentation, que de gestion et de recherche de financements.

►► Pour en savoir plus, consultez les missions de l’IRFEL.