Communiqué de presse du 1er octobre 2020

L’Irfel : un réseau de compétences au service de la filière fruits et légumes

L’Irfel, l’association nationale des stations d’expérimentation en fruits et légumes, dévoile son nouveau site Internet avec une mise en lumière forte des stations régionales d’expérimentation et de leurs compétences au service des producteurs et de l’ensemble de la filière fruits et légumes.

L’Irfel pour Innovation et Recherche en Fruits Et Légumes a été créé en 2014, sous la présidence de Pierre Lammert1  avec la volonté de fédérer les stations régionales d’expérimentation et de disposer d’un lieu d’échanges sur la recherche et l’expérimentation dans la filière fruits et légumes pour faciliter le montage de projets collaboratifs.

En juillet 2019, Vincent Schieber a été élu président de l’Irfel. Il est aussi président de la station d’expérimentation Invenio en Nouvelle-Aquitaine. Il tient, toutefois, à parler au nom de toutes les stations adhérentes lorsqu’il représente l’Irfel. Au sein du conseil d’administration, chaque station dispose, d’ailleurs, d’une voix et ce quel que soit son poids économique.

12 stations d’expérimentation au service de plus de 6000 producteurs

L’Irfel, c’est aujourd’hui 12 stations régionales d’expérimentation qui représentent plus de 6 000 producteurs individuels ou rassemblés en organisations de producteurs ou en AOP. Avec 78 ingénieurs agronomes et 55 techniciens agricoles, l’Irfel est un réseau de compétences scientifiques en matière de recherche et d’expérimentation dans la filière fruits et légumes.

Les stations du réseau Irfel sont l’Acpel, l’ANPN, l’Aprel, l’Arefe, le Caté, le Grab, Invenio, Planete Légumes, la Senura, la Station Expérimentale de Creysse, Terre d’Essais et Verexal. Le réseau est bien sûr ouvert à accueillir de nouvelles stations d’expérimentation.

Pour animer le réseau de stations et répondre à leurs besoins, une coordinatrice a été embauchée : Raphaëlle Poissonnet est arrivée en mars 2020. L’une de ses premières missions a été d’identifier les compétences et les expertises des stations d’expérimentation adhérentes.

Le nouveau site Internet de l’Irfel www.irfel.fr répond pleinement à cet objectif. Deux annuaires ont été créés : celui des stations et celui des compétences du réseau.

Trouvez la station d’expérimentation qui répond à vos besoins

Un producteur de fruits et légumes ou tout autre acteur de la filière peut consulter l’annuaire des stations de plusieurs manières :

  • sur la carte des stations;
  • dans l’outil de recherche avancée en choisissant l’entrée « stations en arboriculture fruitière » ou « stations en maraîchage » et affiner sa recherche par « productions travaillées », « régions », et « agréments » BPE2 ou CIR3 (ce dernier filtre devrait intéresser les agrofournisseurs) ;
  • ou en consultant la liste des stations avec le résumé des spécificités de chacune.

Ces trois entrées permettent d’accéder aux fiches détaillées des stations dans lesquelles on retrouve, notamment, les coordonnées de chaque station, un encadré « en bref » avec les points clés qui caractérisent la station, les productions et thématiques de travail par production, l’équipe dirigeante et l’équipe technique…

Un annuaire de compétences pour faciliter les collaborations

 Un acteur de la filière, d’amont en aval, pourra également consulter l’annuaire des compétences en expérimentation. Il pourra trouver un référent à l’aide de plusieurs filtres et barres de recherche :

  • par orientation : arboriculture fruitière, maraîchage plein champ ou maraîchage sous abri ;
  • par production d’expertise ;
  • par thématique d’expertise ;
  • par région ;
  • et par station.

L’objectif de cet outil est de faciliter les partenariats et les collaborations avec les instituts techniques agricoles, les instituts de recherche fondamentale, les agrofournisseurs, les entreprises de l’aval, la presse…

Certaines coordonnées directes des référents du réseau ne sont disponibles que pour les adhérents de l’Irfel, mais la coordinatrice du réseau facilitera la mise en relation pour les acteurs extérieurs.

Outre ces outils stratégiques, les internautes pourront découvrir les « actus et l’agenda » de l’Irfel et de son réseau de stations d’expérimentation. L’Irfel est aussi présent sur les réseaux sociaux Linkedin et Twitter (@IRFEL_France). Enfin, sur le nouveau site Internet une rubrique est spécialement dédiée aux offres d’emplois et de stages des stations adhérentes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions de l’Irfel ou les actualités de son réseau de stations d’expérimentation, n’hésitez pas à nous contacter.

(1) Pierre Lammert est également président de la station d’expérimentation Planete Légumes dans le Grand-Est.
(2) BPE : Bonnes pratiques d’expérimentation
(3) CIR : Crédit impôt recherche