« Nous répondons aux préoccupations des producteurs »
Vincent Schieber, président de l’IRFEL
« L’IRFEL est un réseau dynamique au service des producteurs de fruits et légumes. Notre cœur de métier est l’expérimentation et l’innovation.
Nos stations régionales d’expérimentation couvrent la totalité du territoire français et travaillent sur une soixantaine d’espèces de fruits et légumes.
Elles sont en contact direct avec les producteurs car elles sont implantées au cœur des différents terroirs et mènent leurs essais sur les exploitations des agriculteurs qui souhaitent voir leur métier évoluer.
Des stations complémentaires
Chaque station régionale de l’IRFEL a ses spécificités. Ensemble, elles sont complémentaires, ce qui fait la force du réseau. Les stations ont mis en commun leurs compétences afin de positionner des experts sur chaque thématique liée à la recherche et au développement dans la filière fruits et légumes.
Notre réseau peut ainsi répondre à toutes les problématiques des producteurs et des acteurs de la filière, leur apporter des solutions, et anticiper l’arboriculture et le maraîchage de demain, en prenant en compte les attentes de la société.
Une diffusion des résultats facilitée
Si un producteur recherche un référent ou rencontre une difficulté technique sur sa production, l’IRFEL est en mesure de l’orienter. Nous travaillons également sur la diffusion des résultats d’essais du réseau IRFEL vers les producteurs adhérents aux stations.
Enfin, l’IRFEL est l’association nationale des stations d’expérimentation en fruits et légumes. Nous les représentons auprès des pouvoirs publics et des autres financeurs. Nous avons aussi pour objectif de faciliter les partenariats avec la filière. »
L’IRFEL en bref
IRFEL pour Innovation et Recherche
en Fruits et Légumes.
L’IRFEL est l’Association française
des stations d’expérimentation
en fruits & légumes.
C’est un réseau de compétences scientifiques au service des arboriculteurs et des maraîchers.
Créée en 2014, l’IRFEL a été redynamisée en 2020 pour répondre aux besoins des stations d’expérimentation.
L’IRFEL en chiffres
16
stations régionales d’expérimentation
60
espèces de fruits et légumes travaillées
96
ingénieurs chargés d’expérimentation
60
TECHNICIENS agricoles
7050
producteurs adhérents à des stations en direct, ou VIA leurs OP ou leurs AOP