nos services pour la filière fruits & légumes

Pour découvrir nos services, cliquez sur la catégorie qui vous correspond ci-dessous :

Et pour nous contacter, c’est par ici.

Vous êtes un producteur de fruits ou de légumes, une OP ou une AOP

L’IRFEL est l’Association nationale des stations d’expérimentation en fruits et légumes. Le réseau de stations régionales est au service des arboriculteurs et des maraîchers. Quelle que soit votre problématique technique : du choix de la variété jusqu’à la conservation post-récolte, les stations d’expérimentation sont en mesure de vous apporter une réponse sur tous les aspects de votre itinéraire cultural. Elles mettent en œuvre des essais pour répondre aux questionnements des producteurs et prennent les risques technico-économiques à leur place.

L’IRFEL facilite la mise en relation avec les stations régionales. Vous pouvez d’ailleurs trouver la station d’expérimentation qui peut répondre à vos besoins grâce à :

En adhérant à une station d’expérimentation, vous :
>
trouverez des réponses à vos problématiques techniques,
>
aurez accès à tous les résultats d’expérimentation sur les espèces qui vous intéressent,
>
et vous pourrez aussi orienter les essais mis en place, car oui les stations d’expérimentation sont, avant tout, au service des producteurs adhérents.

Vous êtes agrofournisseur

Grâce à des démarches scientifiques, les stations d’expérimentation du réseau IRFEL sont en mesure d’évaluer :

  • vos nouvelles variétés fruitières ou légumières sur les critères que vous jugez intéressants (résistances aux bioagresseurs, précocité, adaptation au changement climatique, qualité organoleptique, rendement, conservation…) ;
  • vos produits de protection des cultures : produits phytopharmaceutiques conventionnels et produits de biocontrôle avec une évaluation des niveaux d’efficacité et de sélectivité ;
  • vos produits de nutrition minéraux et organiques, et vos biostimulants ;
  • vos paillages ;
  • vos espèces et variétés pour les couverts végétaux ;
  • vos substrats ;
  • vos OAD

Les stations d’expérimentation peuvent évaluer vos produits dans les conditions de production, grâce à leur lien fort avec les arboriculteurs et les maraîchers.
Les prestations peuvent être réalisées de manière confidentielle ou en communiquant sur les résultats auprès des producteurs, selon votre besoin.

Agrément BPE
Neuf stations d’expérimentation du réseau Irfel disposent de l’agrément BPE : bonnes pratiques d’expérimentation. Les essais BPE peuvent servir de base pour constituer les dossiers biologiques dans le cadre du processus d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques.

Crédit impôt recherche
Les stations régionales d’expérimentation peuvent, de surcroît, vous faire bénéficier du Crédit impôt recherche à hauteur de 30 ou 60%.

L’intérêt du réseau
En travaillant avec le réseau Irfel :
> vous avez accès à des compétences sur quasiment toutes les espèces de fruits et légumes présentes sur le territoire français ;
> vous pouvez tester vos produits dans différentes conditions pédo-climatiques grâce à une répartition des stations sur l’ensemble de la France.
De plus, les stations du réseau IRFEL sont habituées à travailler ensemble et peuvent vous faire des propositions d’essais multi-régions.

Contactez la coordinatrice de réseau qui vous mettra en relation avec les bons interlocuteurs.

Vous êtes constructeur d’agroéquipements

Certaines stations de l’IRFEL peuvent :

  • évaluer vos matériels en conditions réelles, quelle que soit l’étape de l’itinéraire cultural ;
  • réaliser la conception et le prototypage de matériels utiles aux producteurs de fruits et légumes ;
  • vous accueillir pour des démonstrations de matériels pendant des journées techniques ;
  • vous mettre en contact avec des producteurs qui pourront valider la pertinence de vos agroéquipements.

Par ailleurs, les stations d’expérimentation évaluent :
> les abris plastiques pour le maraîchage ;
> les systèmes de serres dont les serres verre ;
> les solutions photovoltaïques ;
> les matériels d’optimisation de l’énergie, du climat et de l’éclairage tels que les LED ;
> les outils d’optimisation de la fertilisation, de l’irrigation (en arboriculture et en maraîchage).

Vous êtes une entreprise de l’aval de la filière F&L

Les stations de l’IRFEL sont en mesure de :

  • mettre au point de nouveaux itinéraires culturaux peu consommateurs en produits phytopharmaceutiques, zéro résidu ou en agriculture biologique pour les entreprises de l’agroalimentaire ;
  • rechercher et évaluer de nouvelles variétés de fruits et légumes aux fortes qualités organoleptiques ou adaptées à la conservation et à la transformation ;
  • évaluer des équipements, des contenants ou des emballages pour une meilleure conservation des fruits et légumes.

Vous avez d’autres besoins ?
N’hésitez pas à contacter la coordinatrice de l’Irfel qui sollicitera les stations du réseau pour savoir si elles peuvent répondre à votre demande.

Vous êtes un acteur de la recherche, du développement et de l’innovation

Vous êtes un institut technique agricole, un institut de recherche fondamentale, une université, un pôle de compétitivité, un cluster… ?
Deux possibilités (l’une n’excluant pas l’autre) :

  • mettre en place un partenariat durable directement avec l’Irfel qui est l’Association nationale des stations d’expérimentation pour une collaboration gagnant – gagnant ;
  • monter des partenariats avec les stations d’expérimentation sur des projets spécifiques.

L’Irfel peut faciliter le montage de projets collaboratifs entre des stations d’expérimentation et des organismes ayant des compétences complémentaires en recherche fondamentale ou en recherche appliquée.

En fonction de vos besoins, l’Irfel peut vous mettre en relation avec la ou les stations d’expérimentation disposant de l’expertise que vous recherchez. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre annuaire des compétences en expérimentation. Si les coordonnées du référent qui vous intéresse ne sont pas disponibles en mode public, n’hésitez pas à contacter Raphaëlle Poissonnet, la coordinatrice du réseau Irfel.

Vous êtes journaliste

Nouvelle enquête : quel avenir pour le journaliste de demain ? – Technologia
Vous avez besoin d’un contact pour un article ou même d’un sujet d’article pour votre journal, revue ou magazine ? L’Irfel peut vous mettre en relation avec le ou les bons interlocuteurs.

Vous pouvez aussi consulter :

Si vous ne trouvez pas les coordonnées directes, contactez la coordinatrice du réseau.

Vous êtes étudiant ou chercheur d’emploi

L’Irfel qui est l’Association nationale des stations d’expérimentation en fruits et légumes publie régulièrement les offres des stations du réseau :
Retrouvez notamment :

Pensez à nous suivre sur Linkedin pour vous tenir au courant des dernières offres.