Nouveaux sites Internet pour la Sefra et le Caté

Nouveaux sites Internet pour la Sefra et le Caté

Le printemps 2022 a vu fleurir deux nouveaux sites Internet pour la station d’expérimentation fruitière Sefra en Auvergne-Rhône-Alpes et la station légumière du Caté en Bretagne. Des mines d’informations sur le travail de ces acteurs tous deux experts dans leurs domaines.

Des collections variétales et différents comptes-rendus d’essais pour la Sefra
Sur le site Internet de la Sefra, station d’expérimentation spécialiste des fruits à noyaux – pêche, abricot et cerise -, basée en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Drôme, vous trouverez notamment :

Une rubrique à destination des agrofournisseurs sera bientôt mise en ligne sur l’activité prestations de la station. Rappelons que la Sefra, comme huit autres stations du réseau IRFEL, est agréée BPE. Un agrément utile dans le cadre des dossiers d’homologations ou d’extensions d’usages des produits phytopharmaceutiques.

Découvrez les projets d’expérimentation du Caté

Du côté de la station expérimentale du Caté en Bretagne, dans le département du Finistère, on peut notamment retrouver, sur leur nouveau site Internet, leurs quatre domaines d’expérimentation : légumes plein champ, légumes sous abri, horticulture ornementale et champignons cultivés.

Pour chaque pôle on pourra retrouver des informations sur :

– les installations et équipements à disposition ;
– les équipes techniques impliquées dans les activités ;
les espèces travaillées ;
les axes d’expérimentation ;
– et enfin les agréments (BPE ou CIR) liés à chaque activité.

On pourra également trouver des informations sur :

  • les projets de recherche appliquée dans lesquels le Caté est impliqué au niveau national ou européen ;
  • l’activité prestations pour les agrofournisseurs notamment ;
  • la revue technique Aujourd’hui & Demain diffusée à 1700 exemplaires, rédigée par les équipes du Caté ou ses partenaires, et destinée principalement aux producteurs bretons.
  • les différentes actualités de la station expérimentale.

Enfin, on appréciera de voir le Caté représenté par quelques photos illustrant bien les métiers des équipes d’expérimentation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la Sefra ou le Caté.

Un annuaire des stations françaises d’expérimentation en fruits et légumes

Si vous êtes dans d’autres régions ou que vous vous questionnez sur d’autres espèces de fruits et légumes, n’hésitez pas à consulter la carte des stations et à utiliser notre outil de recherche avancée pour trouver une station en arboriculture fruitière ou en cultures légumière pouvant répondre à votre besoin.