Invenio : des changements tournés vers l’avenir

Fusion, réorganisation, recrutements, investissements, projets d’expérimentation essentiels pour les producteurs… Autant de défis mis en œuvre par Invenio en 2019. Le 18 juin 2020, l’assemblée générale de la station a été l’occasion de revenir sur cette année chargée.

Invenio est notamment expert en fraise, carotte, asperge, maraîchage sous abri, prune d’ente AB, pomme et châtaigne.
Crédit photo : Invenio

Invenio, la station d’expérimentation fruitière et légumière de Nouvelle-Aquitaine a été créé en 2010. Un anniversaire avait donc été annoncé pour 2020. Crise sanitaire oblige, Invenio a reporté la célébration de sa dizaine.

L’assemblée générale 2019 a tout de même été tenue le 18 juin 2020 en visioconférence. L’occasion pour son président, Vincent Schieber d’évoquer les grands changements qui ont marqué l’année 2019.

Année de transition

Tout d’abord, en juin 2019, la fusion d’Invenio et du Ciref (spécialiste de la création variétale en fraise et fruits rouges) impliquant la mise en place de la nouvelle gouvernance professionnelle au sein d’Invenio.

Au-delà de la réorganisation du conseil d’administration d’Invenio, un comité de direction a été créé.

Cette fusion a aussi eu un impact sur l’organigramme des équipes, avec un regroupement des pôles produits par thématiques : cultures sous abris, cultures de plein champ, arboriculture, innovation variétale.

Fraise Concept devient Invenio Solutions

Par ailleurs, Fraise Concept, EURL qui réalisait des prestations pour le développement technico-commercial de variétés de fraises, a élargi son objet et ses prestations à toutes les espèces et activités. Elle est rebaptisée Invenio Solutions. La structure réalisera des prestations sur :
> la gestion d’obtentions végétales ;
> la production de jeunes plants
> la production et l’amélioration des fruits et légumes ;
> l’amélioration de la production de fruits et légumes sur le plan technique ; environnemental, économique et qualitatif ;
> la commercialisation, la transformation des produits agricoles ; 
> la commercialisation de matériels et procédés nouveaux à destination de la production agricole ;
> les conseils, les études et la formation.

Siège social au MIN de Brienne à Bordeaux

Autre changement : Invenio a installé son centre administratif au MIN de Brienne à Bordeaux, aux côtés de 7 autres structures au service des producteurs de fruits & légumes dont l’IRFEL, afin de renforcer la complémentarité d’actions et de compétences de ces associations professionnelles.

Invenio a aussi profité de 2019 pour renforcer ses équipes et anticiper les départs en retraite par l’embauche d’un nouveau sélectionneur fraise et d’une responsable arboriculture.

Côté moyens techniques, Invenio s’est dotée d’une serre verre moderne de 4000 m2 pour l’innovation variétale en fraise, à Douville en Dordogne. Il s’agit d’un investissement d’un million d’euros.

L’innovation au cœur des expérimentations

Sébastien Cavaignac, directeur scientifique d’Invenio, a ensuite pris le relai pour présenter quelques projets qui ont abouti en 2019. Ces expérimentations sont menées pour le compte des producteurs adhérents à la station :

  • une solution de lutte mécanique contre la cochenille en prune d’ente en agriculture biologique ;
  • l’occultation partielle des planches de carottes pour gérer l’enherbement ;
  • la variété de châtaigne Bellefer : du plant à la conduite, et l’arrivée chez les producteurs ;
  • un nouveau processus d’innovation variétale avec la création de la variété Manon des Fraises ;
  • l’optimisation de la pulvérisation sur fraises hors sol sous abris, et création d’un outil adapté.

Autant de thématiques essentielles pour les producteurs de fruits et légumes qui montrent tout l’intérêt pour eux d’adhérer à leur station régionale d’expérimentation.

Pour en savoir plus : consultez la fiche de la station Invenio avec toutes les informations essentielles : coordonnées, productions et thématiques de travail, référents par pôle, sites d’expérimentation…