Melon et pomme de terre : l’Acpel maintient son timing
Le 8 avril dernier, l’Acpel a tenu son assemblée générale 2019 sous un format inédit puisque la station d’expérimentation de Nouvelle-Aquitaine a choisi la conférence téléphonique. Ce rendez-vous a été l’occasion de parler des projets d’expérimentation en cours et à venir.
Plutôt que d’annuler ou de reporter son assemblée générale à cause de la crise du Covid-19, l’Acpel a préféré maintenir la date initialement fixée. Bien sûr, cette AG aura demandé de la préparation avec plus de 170 e-mails envoyés. Mais elle aura permis de rassembler des financeurs et certains producteurs souvent absents aux assemblées générales présentielles.
Spécialiste du melon, de la pomme de terre et du maraîchage diversifié
L’Acpel pour Association collaborative de production d’expérimentations et de références légumières, est une station d’expérimentation basée à Saintes en Charente-Maritime.
Elle couvre le Nord de la Nouvelle-Aquitaine, est spécialiste du melon et de la pomme de terre primeur, et travaille sur plusieurs cultures légumières de diversification en agriculture biologique et en conventionnel.
De nouvelles sources de financements
Lors de son rapport moral, le président, Tony Thibault s’est réjouit du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et des départements. Il a aussi souligné que de nouveaux financements liés à des projets nationaux multi-partenaires avaient été obtenus en 2019.
Le directeur, David Bouvard, a ensuite présenté les principales expérimentation sur lesquelles la station a travaillé en 2019.
Tony Thibault, président de l’Acpel.
En pommes de terre :
- essais variétaux sur les critères de comportement agronomique ;
- évaluation qualitative et résistance aux maladies ;
- méthodes alternatives contre le rhizoctone brun;
- méthodes alternatives contre les nématodes à kystes;
- gestion durable de la culture par l’évaluation de systèmes innovants de production.
En melon :
- essais variétaux et coordination des fiches variétales Centre-Ouest « circuits courts » et « circuits d’expédition »;
- évaluation de la résistance et de la sensibilité de variétés de référence au niveau régional, face aux principaux bio-agresseurs, afin de réduire les intrants phytosanitaires ;
- lutte alternative contre les maladies : sclérotinia, bactériose, mildiou ;
- maîtrise de la fusariose et proposition des leviers agroécologiques ;
- transition vers des systèmes agroécologiques innovants.
En maraîchage diversifié :
- lutte contre les pucerons par l’intégration de bandes fleuries sous abris ;
- pratiques innovantes de maîtrise des couverts végétaux sans herbicide et d’implantation directe des cultures en maraîchage ;
- étude qualitative de variétés de pommes de terre gustatives destinées aux circuits courts.
Notons qu’en fonction des demandes de ses producteurs adhérents, l’Acpel étudie des cultures de diversification différentes d’année en année.
De 2020 à 2023, l’Acpel sera partenaire des projets :
► Repulse porté par le CTIFL sur la protection de cultures légumières avec des plantes répulsives contre les trips, les pucerons et les mouches ;
► Marco porté par le Grab (autre station du réseau IRFEL). Ce projet a pour objectif d’évaluer les techniques innovantes de maîtrise de couverts végétaux sans herbicide en maraîchage.
Deux embauches en CDD pour renforcer l’équipe
Autre actualité de l’Acpel : des embauches de techniciens d’expérimentations pour assister et renforcer l’équipe sur toutes les cultures : melon, pomme de terre primeur, et maraîchage diversifié en agriculture biologique et conventionnelle.
C’est ainsi que deux personnes en CDD ont été recrutées :
Alexia Rousselet soutiendra l’équipe pendant 9 mois de début février à fin octobre 2020.
Laëtitia Briache sera présente pendant 5 mois de début avril à fin août 2020.
►► Consultez la fiche de l’Acpel pour avoir toutes les infos essentielles : coordonnées, productions et thématiques de travail, équipe technique…