Le Cvetmo rejoint le résau Irfel

En octobre 2020, le Cvetmo, Centre de Vulgarisation et d’Études Techniques Maraîchères de la région d’Orléans, a décidé de renforcer ses relations avec les autres stations régionales d’expérimentation en rejoignant l’Irfel.

Basé à Saint-Denis-en-Val près d’Orléans en région Centre-Val-de-Loire, le Cvetmo est spécialisé dans le maraîchage sous abri. Cette station est notamment experte de la production de concombres sous serre, de poivrons et d’aubergines hors sol. Elle réalise aussi des expérimentations sur tomates en sol et salades.

Parmi ses axes de travail, on soulignera l’importance de la production biologique intégrée (PBI), les essais variétaux, les substrats organiques et les produits de biocontrôle. Une partie de l’expérimentation est aussi consacrée à l’agriculture biologique.

Spécialiste du concombre et de la PBI

Créé en 1959, le Cvetmo accompagne le développement des producteurs de légumes sous abris de la région Centre-Val de Loire.
Il conseille aussi bien les producteurs spécialisés de légumes hors sol sous serre verre que les maraîchers multi-productions sous abris non chauffés.

En juillet 2019, le Cvetmo a repris l’activité expérimentation sous abris de LCA (Légumes Centre Actions) suite à sa dissolution en juin 2019. En effet, les deux structures travaillaient en lien étroit et l’expérimentation était stratégique pour les producteurs.

Le Cvetmo travaille déjà avec le Caté en Bretagne, l’Aprel en région Paca, et Invenio en Nouvelle-Aquitaine, qui sont également des stations d’expérimentation du réseau Irfel.

Pour connaître les thématiques de travail du Cvetmo , consultez sa fiche détaillée.

Consultez aussi le site Internet du Cvetmo.