Echanges avec l'Irfel et les stations d'expérimentation au sival
Ce ne sont pas 15 mais 16 stations d’expérimentation spécialistes de l’arboriculture fruitière et des cultures légumières du réseau IRFEL agrandi qui se sont réunies au Sival Angers 2025 sur un stand commun. Invenio Solutions et l’ANPN étaient co-exposants de l’IRFEL. Une quatrième édition réussie pour l’IRFEL.
Deux conférences pour communiquer sur les travaux des stations d’expérimentation
Le réseau IRFEL a animé une première conférence le mardi 14 janvier matin sur la thématique « Matériel végétal, biocontrôle, prophylaxie : des cultures saines grâce aux résultats des stations d’expérimentation régionales ».
Au programme, 3 leviers pour des cultures saines :
1. Le matériel végétal :
- CO-conception et co-évaluation d’itinéraires de COnduite culturale à bas niveaux d’intrants et adaptés au changement climatique en culture de MELons (COCOMEL), par l’Acpel
- Sélection de noyers peu sensibles aux stress biotiques et abiotiques, par la station expérimentale de Creysse
2. Le biocontrôle :
- Contribution d’aménagements agroécologiques à la régulation des ravageurs en maraichage – Projet COSYNUS, par l’Aprel
- Le vinaigre de qualité alimentaire contre la fusariose de l’échalote – Projet VINAIGRETTE, par le Caté
3. La prophylaxie :
Le mardi après-midi, l’IRFEL a proposé une deuxième conférence sur « Agrivoltaïsme : quels bénéfices pour les producteurs et les productions ? »
Conférence en trois temps :
- Agrivoltaïsme dynamique sur verger de pêcher abricotier, par la Sefra
- Agrivoltaïsme en Nouvelle-Aquitaine, par Invenio
- Les serres photovoltaïques : inventaire des installations existantes et bilan agronomique, par le Grab
Les deux conférences ont réuni chacune une cinquantaine d’auditeurs, qui semblaient très intéressés par les résultats des stations d’expérimentation.
Certains stations sont intervenues dans d’autres conférences
- L’ANPN, l’Aprel, le Caté, le PLRN et la Sefra : plusieurs stations du réseau IRFEL sont intervenues dans le cadre des résultats des projets PAUPFL (alternatives expérimentées dans PAUPFL et les perspectives d’avenir du PARSADA), le mardi 14 janvier ;
- La station expérimentale d’Auray est intervenue sur le thème « matériaux biodégradables et compostables en cultures légumières, si on faisait le point ? », le mercredi 15 janvier ;
- La station expérimentale d’Auray est intervenue sur la » Diversification des cultures en maraichage : Arachide et Pastèque » dans le cadre des résultats de ClimatVeg, le mercredi 15 janvier.
Un temps fort pour le réseau : conseil d’administration et soirée conviviale
Par ailleurs, le Sival est également l’occasion pour le réseau de se retrouver, et notamment d’intégrer à ce Sival 2025 la station d’Auray qui a agrandi le réseau IRFEL. C’est aussi des temps d’échanges : de façon formelle dans le cadre du Conseil d’Administration, ou de façon plus informelle lors du repas convivial ou sur le stand, autour des productions des stations. En effet, jus de pomme, carottes, noix et noisettes salées et sucrées ont régalé le réseau comme les visiteurs.
Vous avez des questions ou vous voulez approfondir nos échanges ?
- Si vous souhaitez échanger avec un ou des administrateurs de l’IRFEL ou la coordinatrice, contactez la coordinatrice par email via coordination[@]irfel.fr
- Si vous souhaitez rencontrer une station d’expérimentation en particulier, n’hésitez pas à contacter contacter la coordinatrice également pour qu’elle vous mette en lien avec la station concernée.